Éloi aide les petites coops à renouveler leurs adhérents
Spécialisé dans la transmission des exploitations, Éloi vient de lancer une offre gratuite dédiée aux coopératives de moins de 300 sociétaires pour les épauler dans le renouvellement de leurs adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril prochain pour les coopératives agricoles de moins de 300 adhérents souhaitant bénéficier du programme d’accompagnement « Coop d’avenir » proposé par Éloi, structure spécialisée dans la transmission agricole, afin de les aider à faciliter la reprise des exploitations de leurs sociétaires cédants. Une réunion d’information est d’ailleurs prévue en visio le 12 mars.
Deux conditions
Le coût de ce programme est pris en charge par Éloi. « C’est vraiment un soutien que nous souhaitons apporter à ces petites structures qui ne sont pas toujours au courant des repreneurs potentiels et des exploitations qui sont à céder », précise Maxime Pawlak, cofondateur et président d’Éloi, au statut d’ailleurs de société à mission. « C’est pour les aider à sécuriser le vivier d’exploitations qui sont chez elles. »
Cependant, pour pouvoir candidater, les coopératives intéressées devront répondre à deux critères, outre le fait d’avoir moins de 300 adhérents : être dans une approche durable de leur activité et s’engager à sensibiliser leurs adhérents à la transmission.
Un diagnostic de transmission
Lancé à l’occasion du Sia 2025, ce programme, inscrit dans la durée, permettra aux coopératives lauréates de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de transmission pour les agriculteurs cédants, d’une base qualifiée de près de 7 000 repreneurs potentiels et d’une présence soutenue d’Éloi sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, YouTube) avec 100 000 abonnés.
Créée depuis trois ans, Éloi participe au renouvellement des générations d’agriculteurs en faisant le lien entre cédants et repreneurs tout en agissant avec l’écosystème en place. Ainsi, elle sollicite l’aval de la Safer pour 90 % de ses projets afin de « sécuriser les dossiers sur différents aspects, précise Maxime Pawlak. Si le cédant s’y oppose, nous ne le faisons pas, bien sûr. »
Un premier contrat avec une grande coop
Éloi élargit en fait son périmètre d’action aux coopératives et négoces agricoles depuis septembre 2024. Une première signature avec une grande coopérative a été actée et des discussions sont en cours avec six autres structures.
Pour les coopératives de plus de 300 adhérents, l’offre est payante avec un contenu plus étoffé et un traitement plus individualisé que le programme Coop d’avenir dont les réunions d’information et la communication sont mutualisées.
Quinze candidats par offre de reprise
Un des points forts d’Éloi est sa plateforme de repreneurs potentiels qui s’enrichit régulièrement à un rythme de cent inscriptions par semaine. « Dans un an, nous aurons doublé le nombre d’inscrits. Nous les captons surtout sur les réseaux sociaux lors de la diffusion de nos annonces de reprise », souligne Maxime Pawlak. Cette puissance de réseau permet d’avoir en moyenne une quinzaine de candidats et plus d’une offre d’achat (1,2) par exploitation à reprendre.
Si Éloi ne s’implique pas dans l’élaboration du projet du repreneur en tant que telle, son équipe veille toutefois à ce que celui-ci « tienne la route économiquement et durablement ». Tout comme « le niveau de prix de cession de l’exploitation est étudié pour qu’il soit supportable économiquement par le repreneur ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :